BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Yamato Koki Kogyo Co. Atlas 35
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-07-05 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1958 à (Postérieur à) 1958.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1478

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Yamato Koki Kogyo Co. 

L'histoire exacte de la marque Yamato n'est pas vraiment connue. Si on s'en tient aux appareils portant le nom de Yamato, le premier (défini comme tel) apparaît à la fin de années 40. Il s'agit du Minon 35, petit appareil, très bien fabriqué, utilisant le film en cartouche Bolta. Peu de temps après, un folding 6 x 6 horizontal l'accompagne, mais ce n'est ni pour l'un ni pour l'autre que la marque est connue. Au cours des années 50 et 60, le fabricant va sortir une série de petits appareils 35 mm, avec plusieurs niveaux de technicité (simple, télémétrique, avec exposition automatique) toujours remarquablement fabriqués. Les exemplaires qu'on peut trouver de nos jours, sont la plupart du temps dans un très bel état. Chronologiquement parlant, les premiers modèles ont une inspiration d'origine Leica. Ensuite, les modèles ont une forme plus moderne, mais tous ont un air de famille. Ces appareils laissent rarement indifférents les collectionneurs.

A coté de la série des modèles télémétriques, appelés Pax, Yamato a fabriqué de petits compacts 35 mm, toujours avec la même qualité. Il semble que la partie basse des modèles soit commune aux deux séries. L'objectif des Pax est généralement plus lumineux que celui des compacts à viseur simple. L'Atlas 35 a un objectif Color Luna 3,5/45 mm, comme le Rippa. La griffe pour accessoire n'a pas de contact pour flash. La prise synchro se trouve sur le fût de l'objectif.
Si le Rippa affiche le logo de la marque, dans un triangle, sur la face avant, ce n'est pas le cas avec l'Atlas 35, qui cache le logo sur la semelle, ce qui laisse planer un doute sur l'éventualité d'une distribution sous une autre marque.

Le capot de ces petits compacts sera ensuite modifié pour intégrer un viseur de grande taille.

__________

Yamato Koki Kogyo Co. Atlas 35 Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Yamato Koki Kogyo Co.) (Remis à jour toutes les 3 heures)